Les savants fous

Je suis tombé sur cette nouvelle surprenante cette semaine. Des scientifiques affirment avoir créé le premier génome, et ils seraient à quelques mois de créer un premier organisme vivant complètement synthétique. Ils estiment même pouvoir créer un génome humain synthétique d’ici 2014. Rien de moins.

Ceux qui angoissent déjà avec les OGM vont bien capoter en apprenant ça. Avec raison je crois.

Comprenez-moi bien. Je ne suis pas forcément contre les OGM. Je reconnais bien certains dangers à cette technologie, mais je crois également que le potentiel de bénéfices compense largement ces dangers. De toute façon, l’humain fait déjà dans la modification génétique depuis des millénaires.

Le danger de créer des organismes synthétiques « from scratch » est à mon avis d’un tout autre ordre de grandeur. Peu importe les connaissances du vivant que les scientifiques croient avoir, il leur sera très difficile de prévoir les propriétés exactes qu’aura un organisme synthétique. Et surtout, il sera pratiquement impossible de prévoir comment cette nouvelle vie évoluera avec le temps. Car, comme toute vie, elle évoluera.

En tentant de créer une bactérie pouvant métaboliser de l’éthanol par exemple, on pourrait très bien se retrouver avec un nouveau tueur d’humains sans crier gare.

La société devra sérieusement se poser la question si le jeu en vaut la chandelle. Chose certaine, il faudra bien surveiller ces apprentis sorciers.

Mais je ne m’inquiète pas. Si l’on se fie au lever de bouclier provoqué par l’arrivée des OGM, on n’a pas fini d’en entendre parler.

Pierre M

1 Response to “Les savants fous”


  1. 1 Modotcom 3 février 2008 à 2:07

    so fucking scary. Une chance que je pense encore que c’est de la sci-fi. Le jour où je crois vraiment que c’est la réalité, je capote, ou je me cache, ou je m’évade dans le monde artificiel de l’argent, du sexe et de la droje. Bonne journée Pierrot!


Laisser un commentaire

