Brad Sucks et la culture libre

J’ai une nouvelle entrée dans mon blogoliste. Il s’agit de Brad Sucks, un musicien. Le site web de ce gars-là m’a épaté. Je crois vraiment que sa façon de faire représente l’avenir de l’industrie musicale.

Brad Turcotte, alias Brad Sucks, s’est fait connaître entre autres parce qu’il a été l’un des premiers à embarquer dans le mouvement « Free Culture » et à produire sous licence Creative Commons. Ce qui veut dire que toute sa musique est essentiellement du domaine public.

Son site est un exemple d’ouverture et de dialogue avec les fans. Tu peux bien sûr, y acheter ses CD. Tu peux également y télécharger gratuitement la musique. Il encourage d’ailleurs ses fans à l’utiliser dans leurs propres créations (il publie sur son site les meilleurs remix). Il tient un blogue très intéressant où l’on peut suivre le déroulement de sa carrière. Il y discute aussi de la culture du libre et de l’industrie. Tu peux contribuer monétairement à son travail via l’achat virtuel (mais le paiement réel) de « mood altering substances ». Il pousse même l’ouverture jusqu’à encourager ses fans à copier et à distribuer sa musique. Et, naturellement, il donne des spectacles.

Et, apparemment, il en vit très bien.

Très sympathique comme site web, et comme personnage. Ce gars-là, tu n’as pas envie de le voler, tu veux qu’il continue. J’espère vraiment qu’ils sont nombreux à l’encourager et à contribuer.

Et en plus, et même surtout, sa musique est excellente. En tout cas, moi j’aime bien.

Plutôt que de s’entêter à faire survivre un modèle d’affaires désuet, l’industrie musicale devrait davantage s’inspirer d’un artiste comme Brad Sucks.

Et moi qui craignait la fin d’une révolution. Cette révolution, elle est belle et bien en marche.

Pierre M

0 Responses to “Brad Sucks et la culture libre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

