Neutralité du net: l’apocalypse selon internet

Et si bientôt s’abonner à internet ressemblait à ça? Monstrueux, n’est-ce pas?

C’est le scénario catastrophe annoncé par le groupe I Power sur son site, rien de moins que la fin d’internet tel qu’on le connaît, d’ici 2012.

Selon lui, les grands fournisseurs d’accès à internet (FAI) de la planète seraient actuellement en pourparlers avec les grands producteurs de contenus pour transformer le web en un genre de télévision « améliorée ». Et cela aurait été confirmé par des employés de Bell et Telus au Canada. Tous les FAI auraient signé un accord de confidentialité à ce sujet et c’est pourquoi la chose ne ferait pas plus de vagues.

J’en conviens, tout ça fait un peu théorie du complot et ressemble un peu beaucoup au genre de coup publicitaire « arrangé avec le gars des vues » dont le web a le secret. Ce qui n’aide pas non plus, c’est que les membres de I Power apparaissant dans la vidéo sont connus pour avoir un parcours pour le moins ambigu (et néanmoins très distrayant), où il est souvent difficile de faire la part entre la fiction et la réalité.

Par exemple, le premier a réalisé un (vrai?) documentaire sur la (fausse?) vie du deuxième, qui clame être le (vrai?) meilleur joueur du jeu World of Warcraft, le troisième étant son (faux?) amant BDSM, qui lui semble être le (vrai?) petit ami de la dernière, qui elle est davantage connue pour ses (vrais?) décolletés et pour avoir offert 40 000 (faux?) « blowjobs » afin de se faire élire sous la bannière d’un (vrai?) parti au sénat belge. Ouf!

Bref, tout ça pour dire qu’il faut prendre leur « scoop » avec un gros grain de sel.

Vu la gravité des affirmations, j’ai quand même fait quelques recherches sur la toile sur cette fin annoncée, pour n’y trouver ni confirmation, ni réfutation.

J’y ai cependant trouvé plusieurs articles et vidéos, la plupart plus anciens, tout aussi alarmistes. Dont celui-ci très récent, qui cite plusieurs indices qui laissent croire qu’un tel dénouement est tout à fait plausible et même probable si rien n’est fait.

Mais surtout, je suis tombé sur cette très récente et troublante étude du très respectable institut Fraser. En bref, celle-ci conclut que la neutralité du net est une mauvaise idée, que l’on ferait mieux de laisser les FAI faire ce qu’ils veulent, et que les abus, si abus il y a, peuvent très bien être réglés à la pièce.

J’ai lu cette étude avec attention et j’ai été complètement sidéré par l’argumentation, et aussi déçu qu’un tel institut puisse cautionner ce genre de papier. Il m’apparaît évident que le but réel de l’étude est de démontrer des conclusions déjà connues à l’avance. C’est typiquement le genre « d’étude » auquel on s’attend lorsqu’elle est commandée et payée par des lobbyistes ou une société, afin de justifier une idéologie dans l’opinion publique.

Peut-être que le scoop de I Power est un canular, c’est même probable. La table n’est peut-être pas encore tout à fait mise pour voir la fin d’internet, mais les forces anti-neutralité sont définitivement en train de placer leurs pions sur l’échiquier. Et si ceux-ci gagnent le combat législatif, le risque est énorme que ce scénario catastrophe se réalise : un réseau dont le contenu et l’accès sera étroitement contrôlé par les corporations, un internet « pay-for-everything » où le contenu indépendant ou le moindrement subversif risque fort de n’avoir plus sa place.

Dans ce contexte, canular ou non, cette nouvelle aura eu tout de même l’avantage d’attirer l’attention sur le sujet. Et le sujet de la neutralité du net a besoin de beaucoup plus d’attention qu’il n’en a actuellement. Après tout, ceux qui s’opposent à la neutralité ne font pas toujours preuve de plus de rigueur dans leur message.

Ajout du 23 juin: voir également mon autre billet sur la neutralité du net.

Pierre M

6 Responses to “Neutralité du net: l’apocalypse selon internet”


  1. 1 Frank 23 juin 2008 à 11:58

    Merci pour votre travail pour éclaircir cette histoire. Je vais vous répondre sous peu sur CentPapiers également.

    François Marginean

  2. 2 pellet th. 24 juin 2008 à 6:39

    A l’heure actuelle , seule la meditation , la prière ,la bienveillance,
    les bonnes pensées, l’altruisme etc. pourront nous aider à nous libérer de cet esclavage lié à la recherche d’un confort dans tout les domaines de cette existence matériel.

    Avec mes souhaits les plus sincères pour la réalisation et l’épanouissement de votre nature ultime qui n’a jamais été souillée
    et qui ne demande qu’a se faire connaitre .

  3. 3 modotcom 25 juin 2008 à 8:31

    Quand on connaît pas IPower, on peut succomber au canular. M’enfin, comme tu le dis, peu importe la véracité de la rumeur (hum, c’est une contradiction, la « véracité de la rumeur »…), leur video fait au moins réfléchir sur le sujet. Du coup, je suis tombée sur le site de Digg et j’ai « diggé » ton blogue. Je ne sais pas si ça a marché, tu sais comment je suis néophyte dans tout cela et tellement pas techno, mais je dois en profiter pour découvrir et en connaître le plus possible pendant que les sites web non commerciaux sont encore gratuits. Quelle est la vitesse de mon apprentissage d’ici 2010 (ou 2012 si j’ai un peu de chance). Quant à la libération des dépendances matérielles dont parle le commentateur précédent, te la souhaite-je? Internet par la pensée, sans le hardware? Vingt-et-une heure trente = l’heure à laquelle mon esprit divague. Sincèrement merci. Mo

  4. 4 modotcom 25 juin 2008 à 8:33

    pourquoi mon commentaire est inscrit à vingt-heure trente-et-une alors que dans ton lieu d’écriture et le mien, il est une heure plus tard? Un réglage à configurer dans le profil de WordPress?

    ok bye là, question futile, s’il en est une…


  1. 1 La fin de l’Internet: des signes avant-coureurs? « Le monde change…et pourquoi pas? Rétrolien sur 16 octobre 2008 à 3:31
  2. 2 Le monde change…et pourquoi pas?» Blog Archive » La neutralité du net, une nouvelle lutte des classes Rétrolien sur 1 août 2012 à 11:15

Laisser un commentaire

